Divers sujets ont été abordés mais le message principal était sans doute celui des multiples possibilités : l’avenir est ouvert et tout est possible. Pour créer son entreprise, Monsieur Lucas a expliqué aux élèves qu’il fallait surtout du bon sens et des fondamentaux : pouvoir lire, écrire et s’exprimer correctement, maîtriser quelques notions d’anglais, être ponctuel, travailleur et rigoureux, ne pas dépenser plus d’argent que l’entreprise n’en gagne !
Créer une entreprise, par exemple un restaurant comme l’a fait Monsieur Lucas, exige du temps, de l’argent et des sacrifices. D’ailleurs, l’entrepreneur explique aux élèves qu’avant que cela fonctionne il a souvent fallu échouer dix fois avant ! L’important, c’est d’apprendre de ses erreurs, d’être bien entouré et de se relever pour travailler plus et tirer les leçons de ses échecs passés.
L’entrepreneur a présenté son propre parcours tout en expliquant les différentes possibilités d’études après le lycée. Monsieur Lucas leur a également présenté le fonctionnement d’une entreprise. Il rappelle aux élèves que la voie professionnelle, souvent dévalorisée, offre en réalité de belles opportunités de réussite.
Enfin, le sujet de l’intelligence artificielle (dont on parle surtout depuis deux ou trois ans mais qui existe en réalité depuis une vingtaine d’années) a été abordé ainsi que les dangers et risques liés aux réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont là pour nous garder le plus longtemps possible derrière notre téléphone et des algorithmes calculent afin de nous montrer toujours plus de contenu lié à nos habitudes de consommation. Ainsi, Monsieur Lucas explique aux élèves que lorsque nous croyons cliquer « par hasard » sur une vidéo, il s’agit en réalité d’un savant calcul du réseau social.
Voici quelques retours des élèves suite à cette intervention :
Assetou (4e3) : L’intervention était très bien. Je pense que l’intervenant a bien fait de venir nous enseigner des choses. Je trouve que la classe était respectueuse, la prise de parole était très respectueuse et cette intervention nous a appris des choses. Merci à l’intervenant et aux professeures.
Yassin (4e3) : J’ai appris que le bas du CV est important (la rubrique « Divers »), que les trois plus grandes écoles de commerce sont l’ESSEC, l’ESCP et HEC, que les entrepreneur(e)s doivent souvent faire des prêts à la banque pour ouvrir des entreprises. Ils peuvent créer plusieurs entreprises à la fois et les entrepreneur(e)s sont obligé(e)s de travailler plus de dix heures par jour parfois !
Kadija (4e3) : J’ai retenu qu’il faut avoir de bonnes bases pour créer son entreprise. Il faut aussi être persévérant, avoir des personnes en qui on a confiance pour qu’elles puissent nous aider. J’ai appris qu’il faut faire des choix. Il faut économiser pendant de longues années. J’ai aussi appris que même s’il y a un obstacle devant nous, on doit avancer et ne jamais reculer. Ça m’a donné envie de faire un bon travail mais pas de créer mon entreprise.
Chaïma (4e2) : Il y a différents parcours scolaires pour étudier le commerce : en voie générale, dans certaines écoles comme HEC, ESSEC, ESCP mais aussi en voie professionnelle où nous pouvons travailler plus rapidement. J’ai appris aussi que les intelligences artificielles peuvent être dangereuses. J’ai aussi appris que le domaine sportif peut avoir un impact dans le monde du travail et nous aider à être par exemple solidaire, à travailler en équipe…
Selim (4e3) : J’ai aimé et j’ai retenu que c’est normal de faire des erreurs et pas normal de les répéter, qu’il faut forcément en faire pour réussir, qu’il faut compter sur ses amis et pour créer son entreprise, il faut faire des prêts. Je reprendrai l’entreprise de mon père méga-tech informatique qui vend des caisses et des programmes.
Cécia (4e3) : Durant cette intervention, j’ai appris comment devenir entrepreneur(e). Un intervenant est venu nous faire découvrir son métier et l’entreprenariat. On lui a posé plusieurs questions. J’ai appris comment ouvrir son entreprise (les études, les écoles qu’il faut faire). J’ai retenu que ce n’est pas obligé que ça marche d’ouvrir sa propre entreprise (l’intervenant a plusieurs fois échoué).
Mohamed (4e2) : J’ai appris que ce n’est pas obligé de faire une école de commerce pour créer une entreprise, et que si on fait des erreurs, on doit recommencer, à part si on fait la même erreur plusieurs fois. J’ai appris que les réseaux sociaux, ce sont des intelligences artificielles qui nous mangent le cerveau, et on devient addict. Pour devenir entrepreneur(e), on a besoin d’idées, de soutien.
Audrey (4e3) : J’ai appris ce que c’est d’être entrepreneur(e), employé(e), chef(fe) d’entreprise. L’intervenant nous a expliqué comment s’orienter et dans quel domaine (filière) se situer, si c’est mieux d’aller en pro ou en général (en fait, ça dépend des gens), et aussi l’intelligence artificielle. Il a parlé de sa vie, comment il a évolué sans baisser les bras ni abandonner. Il a expliqué que ça peut être mieux d’aller en pro qu’en général car en pro, tu travailles plus vite sans faire de longues études et que tu gagnes rapidement de l’argent. Pour moi, je ne souhaite pas être entrepreneure car j’ai d’autres vocations et rêves.
Nous félicitons les élèves pour leur implication lors de cette rencontre et remercions très chaleureusement Monsieur Lucas pour sa participation bienveillante !
Un projet de Mesdames Toutah, Belghazi, Manant et Le Tan