Accueil > Actualités > LE MATRIMOINE AUX JEUX OLYMPIQUES

LE MATRIMOINE AUX JEUX OLYMPIQUES

Publication :

Connaissez-vous Alice Milliat, Wilma Rudolph, Billie Jean King ou encore Kathrine Switzer ?

Wilma Rudolph sera paralysée pendant des années avant de retrouver l’usage de ses jambes. Elle gagne ensuite 3 médailles d’or aux JO de 1960 malgré une cheville foulée. C’est une femme engagée pour les droits des Afro-Américains et pour l’égalité entre les sexes, prouvant bien qu’il n’existe pas de hiérarchie entre les discriminations.

Été 2024 : tous les yeux sont tournés vers la France qui accueillera les Jeux Olympiques ! Certaines épreuves auront même lieu près de notre collège.

Comme pour de nombreux autres sujets, la question du sport féminin est une question féministe puisque le corps des femmes n’est que trop souvent regardé, commenté, instrumentalisé : comment faire du sport si l’on doit porter un vêtement large et encombrant ? Le corps est et a toujours été un objet de fantasme et de répression. On a longtemps pensé que les compétitions féminines ne devaient même pas être envisagées puisqu’elles seraient « inintéressantes, inesthétiques et incorrectes » (dixit Pierre de Coubertin).

Ainsi, pour défendre l’idée d’une culture sportive pour toutes et tous, la classe de 5e6 a tenu à vous présenter quelques sportives célèbres issues des cinq continents. Nous luttons contre l’idée qu’il y aurait des « sports pour les filles » et des « sports pour les garçons » ! Tous les sports sont accessibles à toutes et tous, et vous pourrez vous en rendre compte en allant observer les parcours exceptionnels de ces différentes sportives. Nous vous invitons à lire leurs portraits accrochés devant la salle 108. Nul doute que vous serez impressionné(e)s par les prouesses de Serena Williams, d’Alfonsina Strada, de Yusra Mardini et de bien d’autres...

Pour imaginer à quel point le corps féminin peut susciter le scandale, il suffit de penser à Annette Kellermann*, une nageuse à qui nous sommes redevables de la transformation progressive des maillots de bain, et qui a été considérée comme indécente au début du XXe siècle.

Ce n’est pas pour rien que certains sports comme la danse sont considérés comme féminins, voire même que les hommes qui les pratiqueraient ne seraient pas « virils » - ce qui aberrant quand on pense que les nobles de la cour du roi devaient savoir danser pour être des gentilshommes !
Ce n’est pas un hasard non plus si le football masculin est bien mieux rémunéré et plus médiatisé que le football féminin.

Toutefois, les mentalités changent petit à petit : on voit des garçons danser à la télévision sur TF1, les français et françaises connaissent de mieux en mieux le nom de footballeuses, les clubs accueillent petit à petit un nombre croissant de filles. C’est une lutte qui concerne chacune et chacun d’entre nous pour que le sport soit accessible à toutes et tous - sans jugement du corps d’autrui.

Pour aller plus loin :
* Pour en savoir plus sur Annette Kellermann :
> https://www.youtube.com/watch?v=hLCdlhz2c-c
> https://gallica.bnf.fr/blog/23072021/petite-histoire-des-maillots-de-bains-de-1850-1928?mode=desktop
* Pour en savoir plus sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes sur le thème du sport :
> https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/290150-ou-en-est-legalite-femmes-hommes-dans-le-sport
> https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3-minutes/video/2024/03/16/cinq-femmes-qui-ont-radicalement-change-le-sport-comprendre-en-trois-minutes_6222391_6176282.html